Le but de ce concours est de concevoir le siège du collège des architectes de Galice, COAG, dans la ville de Vigo en Espagne.
L’approche du projet a été l’insertion d’un bâtiment sur une parcelle exigüe, dans un tissu urbain dense, tout en essayant de calquer la personnalité des bâtiments en pierre environnants.
La conception formelle se veut unitaire comme radicale. La volumétrie est contenue afin d’éviter des éléments architectoniques triviaux, et de traiter correctement les espaces demandés dans le programme tout en respectant la réalité physique de la parcelle donnée.
L’aspect architectural est né de la volonté de montrer le COAG et la place comme un seul et unique objet, avec une même esthétique. Le dessin de la façade se développe sur la place et est traité avec un même matériau.
La conception structurelle est traditionnelle poteaux / poutres. Les poteaux sont implantés en retrait du périmètre du batiment. Cela permet une liberté dans l’aménagement intérieur et dans le calepinage des baies en façades.