NATIONAL LIBRARY - Concours pour la construction de la bibliothèque national Tchèque à Prague

Transient
Transient
  • Année: 2007
  • Client:  La ville de Prague
  • Mandataire: Multi
  • Phase: Concours
  • Shon: 50 000 m2

La ville de Prague a lancé en 2007 un concours pour la conception d’une nouvelle Bibliothèque Nationale. La municipalité souhaitait un symbole représentatif de l’architecture actuelle et respectueux d’un environnement historique, au sein du parc de Letenské Sady, tout en se développant sur une parcelle à la surface plus que réduite. Elle insistait sur les richesses culturelles et intellectuelles qui constituent le patrimoine de cette Bibliothèque. C’est ce point important du programme qui a dicté une idée de volume.

La bilbliothèque a été pensée telle un grand monolithe constitué d’une grande tour centrale abritant les stockages et archivages volumineux et précieux. Le symbole fort : la culture comme étendard, le trésor gardé dans la tour imprenable mais emblématique de la ville active.

Opaque, fonctionnelle dans une verticalité mécanique, elle est l’épicentre d’une nébuleuse d’activités -les différents espaces nécessaires à la vie de la bibliothèque : salles de lectures et de travail, unités de recherches et services administratifs - lévitant autour d’elle.

L’ensemble de l’organe vivant de la bibliothèque, décollé du sol, libère un parc sur cette surface parcellaire réduite et donne comme paysage de fond aux lecteurs dans les salles de travail la skyline de Prague.